Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures Burundaises d'Annelyse - Gestion Financière du Village Imuhira
18 mai 2012

Vache !

Cela fait maintenant plus de deux mois que je suis à nouveau au Burundi après 3 semaines en Belgique et en France, fin février-début mars. Le temps a filé à toute allure…

En reprenant le travail (12 mars), j’ai tout de suite intégré ma nouvelle fonction de directeur exécutif.

Les tâches sont très variées : signatures de chèques, rédaction de documents administratifs inexistants auparavant (règlement d’ordre intérieur, carnet de bord du véhicule de service, document de remboursement de carburant lors de l’utilisation privée de la voiture de service, dossier du personnel,…), contacts avec les autorités locales (administrateur communal, ministre, médecin provincial,…), organisation de réunion hebdomadaire avec les coordinateurs des départements du Village Imuhira,...

Beaucoup de travail de bureau donc mais pas toujours…

La semaine passée, marche dans la boue glissante en descente et en montée (le Burundi est constitué de « collines » qui ressemblent plutôt à des montagnes), à la recherche de vaches pour notre ferme agro-pastorale : le vétérinaire provincial de Muramvya nous avait renseigné 5 vaches qui devaient correspondre à nos critères de vache-améliorée, au moins 4 fois moins chères que dans les offres de prix que nous avions déjà reçues !

DSC_0000171 Sentier boueux (a-t-on déjà pensé à skier sur de la boue ?)

DSC_0000173 1re vache – vérification par notre vétérinaire de son lait

DSC_0000174 2ème vache – beaucoup trop jeune

DSC_0000175 3ème vache – presque aveugle des deux yeux

DSC_0000176 4ème vache (hyper affectueuse !) – pis trop petit

DSC_0000179

Après la boue, le pont au-dessus de la rivière en crue (c'est du sport d'être directrice... Un très grand merci à mes profs de gym qui m'ont appris à marcher sur une poutre quand j'étais petite !!!!)

DSC_0000180 5ème vache – mal entretenue

Le prix était attirant mais ces vaches ne nous ont pas vraiment convaincus…

Du côté finances, depuis mon retour au Burundi, j’ai pu rédiger le rapport financier intermédiaire pour la Coopération Suisse qui finance la deuxième phase de l’école technique secondaire de menuiserie (et au préalable comptabiliser toutes les pièces justificatives concernées par ce financement).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Aventures Burundaises d'Annelyse - Gestion Financière du Village Imuhira
  • Village Imuhira est un projet de développement au Burundi mis en oeuvre par le "SEL Projets" (Belgique), le Ceprodilic (Burundi) et l'association "Au Village Imuhira" (Suisse). Ma mission: en améliorer la gestion financière & transmettre mes connaissances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité